Une des questions que l'on me soumet souvent concerne l'entretien des bijoux. Portés régulièrement, ils tendent à s'encrasser dans les endroits les moins accessibles, notamment sous une pierre centrale ou dans les encoignures. De même, les bagues en argent peuvent s'oxyder si elles ne sont pas portées, ce qui n'est pas le cas de l'or.

Un petit tour sur internet m'a permis de me rendre compte du grand nombre de recettes de grand-mère qui existent mais qui, je préfère vous prévenir, peuvent parfois présenter un risque pour votre bijou. Je vais donc essayer de vous établir une petite liste de recommandations.

 

 

Les risques particuliers :

 

La fragilité de vos bijoux dépend des matériaux dont ils sont constitués et de leur monture.

 

Les métaux ont tendance à recevoir des petits chocs et à se rayer avec le temps, ce qui en atténue l'éclat mais fait partie de la vie normale d'un bijou. Je vous suggère dans tous les cas d'éviter de porter vos bijoux à la plage car, outre le risque de perte qui peut résulter du rétrécissement de vos articulations dans l'eau froide, le sable à un effet particulièrement abrasif. De même, enlevez vos bagues la nuit pour éviter le frottement des draps.

Les pierres sont diversement sensibles à vos activités. Si le diamant se distingue par sa dureté, les autres pierres ont une solidité diverse qui est donnée sur l'échelle de Mohs. Les pierres se rayent ou reçoivent des chocs.

De même, bien que cela n'arrive que très rarement, les pierres peuvent éclater sous l'effet d'une onde de choc. C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux éviter de les porter pour faire du sport ou pour claquer une portière de voiture. Enfin, les pierres sont diversement sensibles à l'effet des chocs thermiques, ce qui suppose par exemple de faire attention quand vous vous approchez du congélateur ou du four chaud.

 

Afin d'éviter les chocs qui risquent de marquer les anneaux et de rayer les pierres, je vous recommande d'éviter de ranger les bijoux en vrac. De la même façon, ne portez pas deux bagues à la même main car le frottement les userait plus vite.

 

 

L'entretien courant :

 

Afin de pouvoir soigner une bague, il existe une solution extrêmement simple : le recours à l'eau savonneuse et à une brosse douce de type brosse-à-dent. Privilégiez la lessive au liquide vaisselle et, dans tous les cas, n'en abusez pas. Rincez abondamment pour éviter les irritations qui pourraient être dues au savon. Trempez le bijou dans de l'alcool ménager (alcool à brûler) et laissez sécher à l'air libre, posé sur un linge.

 

Les pierres admettent plutôt bien ce traitement mais il vaut mieux s'en assurer avant toute opération. Certaines ayant fait l'objet d'un traitement destiné à les embellir, elles ont pu être fragilisées. Cela est particulièrement vrai pour les pierres de couleur et en particulier les émeraudes, très fragiles par nature. En ce qui concerne les émeraudes, n'utilisez surtout pas de savon. En effet, ces pierres sont souvent huilées par les lapidaires, ce qui en améliore l'éclat. Vous comprendrez aisément qu'il vaut mieux enlever une bague avec une émeraude avant de faire la vaisselle.

Les perles, les ambres et les coraux ne sont pas des pierres ! Par conséquent, il faut proscrire l'eau et le savon et se contenter d'un petit coup de chiffon très doux. En particulier, nettoyez de cette façon les perles si elles sont en contact avec de l'huile (de cuisine, mais aussi les fonds de teints...) ou du sel (transpiration...).

Pour l'argent, il vaut mieux éviter les solutions proposées dans le commerce pour nettoyer l'argenterie car, même si elles sont efficaces, elles sont aussi très abrasives et risquent d'user prématurément vos bijoux.

 

Evitez juste de faire votre nettoyage au-dessus d'un évier qui n'aurait pas de grille au risque de devoir chercher votre bijou dans le siphon, voire de le perdre. En général, il vaut mieux ne pas poser un bijou sur le bord du lavabo.

 

 

Le contrôle annuel :

 

Je vous enjoins à me présenter annuellement vos bijoux. Je pourrai procéder à un petit nettoyage complémentaire et les repolir ce qui leur rendra leur éclat. Parmi les diverses actions possibles, je tremperai les bijoux en or blanc dans un bain de rhodiage afin de leur rendre leur éclat d'origine.

Surtout, je vérifierai le sertissage, ce qui est particulièrement important pour les sertis griffes. Un bijou régulièrement porté perdra forcément un peu de métal et vos griffes peuvent être fragilisées. Il se peut aussi que, suite à un petit accident, les pierres soient moins bien tenues et, par l'effet des frottements, ils usent précocement le métal. Cela peut-être imperceptible au départ mais s'accroît, jusqu'au moment où vous perdez la pierre ! Cela est particulièrement vrai pour le diamant qui est bien plus solide que le métal avec lequel il est tenu. Le cas échéant, je vous proposerai de ressertir les pierres.

 

Retour vers l'accueil.

Retour à l'accueil